Les Livres dont vous êtes le héros sont des livres interactifs qui sont souvent également appelés « Livres-jeu » ou gamebook en anglais. Ces ouvrages de littérature de jeunesse sont apparus dans les années 80. Ils permettent de concilier jeu et lecture en même temps. Ces livres très particuliers sont, pour la plupart, inspirés des jeux de rôle et de l’univers fantasy. Ils fonctionnent sur le mode du jeu de rôles. Dans leur principe, ils offrent aux lecteurs la possibilité de choisir la manière dont l’aventure se déroule. Les différents choix et actions impactent directement sur le dénouement de l’aventure et la progression du héros.
Petit historique des livres interactifs
L’un des précurseurs de la littérature interactive est Raymond Queneau. En 1969, à la fois auteur et poète français, il écrit « Un conte à votre façon ». Ce conte met en scène 3 petits pois, dont les actions sont déterminées par le choix des lecteurs. Cette œuvre compte seulement 21 paragraphes et ne possède pas vraiment de règles ni de difficulté.
Edward Packard est également un pionner de ce genre littéraire. Il est notamment connu pour son livre-jeu « Sugarcan Island » écrit en 1969 et publié en 1976 par Vermont Crossroad Press. Il est aussi l’auteur de The « Adventures of You » qui sera republié en 1986 dans la série « Choose your own Adventure ». Celle-ci est traduite en français « Choisis ta propre aventure » (éditions Pélican) et compte environ 184 tomes.
Pour beaucoup, les précurseurs des livres interactifs sont Steve Jackson et Ian Livingstone. Passionnés de jeux, tous deux publient « The Warlock of Firetop Mountain » (éditions Pengouin Books) en 1982. En 1983, cet œuvre est traduit par Camille Fabien en français pour Gallimard et devient « Le Sorcier de la Montagne de Feu ». Le livre connait tellement de succès que les deux auteurs publient d’autres livres formant une série. Plusieurs auteurs leur emboitent le pas avec l’apparition de nouvelles séries de livres-jeu, dont la plupart sont du genre fantasy.
Mécanismes et principes des livres interactifs
Les livres dont vous êtes les héros sont, en quelque sorte, des romans interactifs. Le déroulement de l’histoire dépend des choix du lecteur. À la différence d’un roman classique où l’histoire est figée, celle d’un livre-jeu évolue suivant la décision que prend le lecteur. En effet, l’histoire est divisée en une multitude de paragraphes portant chacun un numéro.
À chaque fin de paragraphe, plusieurs possibilités sont proposées dont chacune renvoie à un paragraphe précis du livre. De cette manière, le lecteur parcourtle gamebook d’une page à une autre selon les choix effectués. L’histoire se poursuit, ainsi de suite jusqu’à la réussite ou à l’échec de l’aventure.
Aujourd’hui, il existe un nombre incalculable de ce genre littéraire jeunesse. Bien que les livres-jeu ont leurs propres règles, ils reposent en principe sur le même mécanisme de choix dans lequel le lecteur décide de la suite de l’aventure. En plus de cela, ces livres font, en général, également appel à des tirages de dés pour déterminer l’issue de certaines situations. De nos jours, il est possible de trouver ces livres interactifs en éditions chez Gallimard Jeunesse. « La Crypte du Sorcier », « Le Pirate de l’Au-delà », « Retour à la Montagne de Feu », « Le Temple de la Terreur », etc. Ils ont tous été réédités. Les titres à découvrir sont innombrables et réservant à chacun leur lot d’intrigue, d’aventure et d’expérience ludique. Pour sortir la tête de ses consoles de jeu tout en panachant lecture et aventure, ils sont un compromis plutôt sympa qui a l’avantage de stimuler largement l’imagination.